Semée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Ramasser
Grand ramassage de cannettes à Mayotte

L’association Mayotte Nature Environnement a décidé d’agir face au problème croissant des déchets dans la commune de Mamoudzou à Mayotte. Depuis 2015, elle organise chaque année un concours de ramassage des cannettes dans les rues de la ville.

Un concours de ramassage de cannettes pour lutter contre les déchets en ville

La 4ème édition de cet événement a eu lieu 23 novembre 2019 à l’occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets. L’objectif pour les participants était de remplir un maximum de sacs de cannettes, fournis par CITEO.

Des bénévoles de l’association se sont placés sur différents sites de la commune au niveau de points relais pour sensibiliser la population et guider les participants lors du concours.

Une action réussie !

30 équipes se sont formées et ont ramassé 400 kg de déchets, soit 120 sacs de cannettes ! De nombreux enfants ont pu participer au concours.

collecte-kaweni
© MNE

Les meilleures équipes ont reçu des prix lors du forum « recyclons-nous » organisé le lendemain de chaque concours : une gourde, une sortie en bateau, des crayons de couleur, etc.

Une nouvelle fois, cette initiative est un véritable succès auprès de la population locale qui s’engage pour nettoyer les rues de Mamoudzou !

collecte
© MNE

Lutter contre la prolifération des déchets est un véritable combat pour ces communes qui voient le nombre de décharges sauvages et d’ordures non ramassées s’accumuler (source : Mayotte la 1ère, article publié le 30 mai 2019)  Or, en plus d’être une pollution visuelle, le déchet détériore aussi bien la qualité de vie en ville que la biodiversité. Un sac plastique met 450 ans avant de se biodégrader, une cannette entre 200 et 500 ans… (Pour en savoir plus sur la durée de vie des déchets, cliquez ici). 

Depuis 2015, de nombreux efforts ont été mis en place par les communes pour améliorer la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. C’est pourquoi, le rôle des associations comme Mayotte Nature Environnement est d’autant plus important en termes de sensibilisation et d’implication de la population sur ces enjeux, au cours d’actions comme celle-ci !

Cette action a été primée J’agis pour la nature, encore bravo à eux !

logo-primes

Pour en savoir, rendez-vous sur leur site officiel.

logo-MNE

 

Autres actualités récentes
En 2016, Le CPIE des Monts du Pilat a créé une mare afin de développer l’accueil de la biodiversité sur site et d’étudier l’écosystème aquatique. Mais les berges s’affaissaient et rendaient l’accès difficile et dès le mo...
Posté le 14/01/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :