Le programme J’agis pour la nature à l’honneur sur France 2

Mardi 15 octobre, plus de 2 millions de téléspectateurs et téléspectatrices ont assisté à l’évènement inédit qu’était l’Émission pour la Terre, sur France 2. Au cours de cette soirée, construite en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot, ont été rappelés 10 gestes simples pour faire sa part face à l’urgence climatique. Parmi ces gestes, l’un de ceux qui nous tient le plus à cœur : donner du temps aux associations pour la nature.

Voir la vidéo tweet :

tweet j'agis pour la nature

Un réseau J’agis pour la nature destiné à doubler d’ici 2020

L’animateur Nagui a mis en avant le travail crucial que mènent les structures membres du réseau J’agis pour la nature. Aujourd’hui, ce réseau est représenté par 813 structures disponibles partout sur le terrain, proposant plus de 1300 activités par an ! En 2018, 59 nouvelles structures sont venues grossir le réseau J’agis pour la nature. L’ambition de la plateforme est de doubler le chiffre de participants d’ici la tenue du Congrès mondial pour la nature qui se tiendra à Marseille en juin 2020, avec un focus fait sur les 18-30 ans.

 

Sur le terrain, en quelques chiffres, grâce à J’agis pour la nature, rien qu’en 2017 : 

  • plus de 28 400 oiseaux observés dans les Côtes d’Armor
  • plus de 15 000 chauves-souris recensées
  • plus de 500 kg de déchets ramassés sur la plage de Perpignan 
  • 230 arbres indigènes plantés sur le littoral du Parc du Colosse à La Réunion 
  • plus de 10 000 capsules d’oeufs de raies collectées sur 18 plages de la Baie de Douarnenez 
  • plus de 4000 données récoltées sur le passage de l’écureuil roux en Picardie

Le programme J’agis pour la nature, c’est aussi...

Au-delà de la plateforme en ligne, la FNH accompagne également les associations du réseau J’agis pour la nature pour recruter des volontaires en service civique. En 2018, ce sont 51 jeunes de 16 à 25 ans qui ont réalisé une mission de service civique grâce à J’agis pour la nature. Depuis 2018, elle a également lancé avec Unis-Cité un programme d’accompagnement de jeunes en décrochage scolaire qui se portent volontaires pour devenir des ambassadeurs de la nature dans 4 antennes en France : Les Ecovolonterre.

Aider à l’organisation de chantier nature, animer des activités de sensibilisation auprès du grand public ou aider des centres de soins de la faune sauvage sont autant de missions que ces services civiques ont réalisé tout au long de l’année.

 

Afin d’encourager davantage les associations qui développent le bénévolat nature en France hexagonale et ultra-marine, la FNH a créé en 2014 les primes J’agis pour la nature, en partenariat avec d’autres fondations. Ces primes ont pour principal objectif d’amener les structures membres de J’agis pour la nature à offrir une plus grande diversité d’actions pour attirer des publics variés. En 2018, ce sont 69 projets qui ont été soutenus et parmi eux 9 se déroulaient en outre-mer.

 

Revoir L’Emission pour la Terre en intégralité :

emission pour la terre NH

 

Autres actualités récentes
Les Conservatoires d’espaces naturels proposent des chantiers nature à l’automne, depuis des interventions légères jusqu’à des travaux plus lourds. Ces chantiers s’adressent aux personnes volontaires, qui souhaitent donn...
Posté le 23/09/2019

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :