Protéger
PROTÉGEONS LES OISEAUX DE LA LOIRE TOURANGELLE
Une saison de reproduction soumise aux dérangements de l’Homme

Dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire abrite de nombreuses espèces d’oiseaux protégés qui profitent de la richesse de ce milieu pour se nourrir et se reproduire d’avril à septembre. Or, leurs nichées peuvent être menacées pour diverses raisons : la montée des eaux emportant œufs et poussins, les dérangements humains lors d’accostages sauvages en canoës ou de traversées des îlots accessibles etc…

Conscients des grands enjeux qui existent sur la vallée de la Loire pour ces oiseaux, salariés, volontaires et bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Tourainese sont fortement mobilisés pour leur sauvegarde.

Loire

La Loire © Pixabay - blitzmaerker

De nombreuses actions menées

Après une formation en amont pour reconnaître les différentes espèces d’oiseaux du bassin de la Loire, les 14 bénévoles ont réalisé un suivi des colonies. Ils ont donc identifié et compté le nombre d'oiseaux présents sur la zone, et toutes ces informations ont ensuite été enregistrées sur la base de données naturaliste www.faune-touraine.org.

Ils ont également participé à de nombreuses animations entre les mois d'avril et de septembre 2018, pour faire connaitre au grand public la biologie de ces espèces et l'intérêt de ne pas les déranger durant la période de couvaison et d’élevage des jeunes. Des loueurs de canoés ont également été contacté, de manière à prodiguer des conseils aux amateurs de canoés qui naviguent dans la zone de nidification, et qui sont nombreux en cette saison.

Enfin, des permanences de surveillance de certains îlots sensibles ont été réalisées pour veiller à l’absence de dérangement des couples. Les bénévoles, qui avaient été formés, étaient alors capables  de répondre aux situations de danger subies par les oiseaux et y apporter une réponse en intervenant directement, ou bien en alertant la LPO sur les perturbations constatées.

Chevalier guignette

Chevalier guignette © ALAIN BLOQUET_LPO TOURAINE

Petit gravelot

Petit gravelot © ALAIN BLOQUET_LPO TOURAINE

Sterne naine

Sterne naine © ALAIN BLOQUET_LPO TOURAINE

Sterne pierregarin

Sterne pierregarin © ALAIN BLOQUET_LPO TOURAINE

Des chiffres forts !

Sur la période de reproduction, ce sont presque 400 couples d’oiseaux ligériens qui ont été aperçus, suivis, et protégés. Soit 174 couples de Sternes naines, 140 couples de Sternes pierregarins, 72 couples de petits Gravelots et 4 couples de Chevaliers guignettes.

Les bénévoles et l’association LPO Touraine ont également effectué un grand travail de sensibilisation, en contactant et en informant 5 loueurs de canoës. Ils ont également totalisé plus de 60 heures de surveillance des îlots sensibles, pour limiter un maximum le dérangement lié à l’Homme. Enfin, grâce aux animations régulières, ce sont plus de 160 personnes qui ont été sensibilisées aux oiseaux de la Loire et leur préservation.

 

Cette action a été primée "J'agis pour la nature", bravo à eux !

logo primes

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à aller sur leur site.

logo LPO touraine

 

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :